« L’idée de Vallées habitées, c’est de découvrir chemin faisant : on ne part pas avec un projet identifié à faire passer auprès des habitants. C’est l’inverse ! On sollicite les habitants pour voir comment ce terrain pourrait être utilisé. »

Jean-Marc Coubé est paysagiste au sein du CAUE27, chef de projet Vallées habitées en charge du territoire de la ville de Brionne. Il évoque les spécificités du projet Vallées habitées pour Brionne, et sa conception de l’accompagnement du territoire et des habitants.

« Notre objectif en associant les habitants est de fournir des perspectives pour la redynamisation du centre-ville, ainsi que pour la reconquête et la réhabilitation de cette friche. »

Professionnels, chercheurs, élus, habitants, responsables et bénévoles associatifs… Depuis 2016, une pluralité de personnes, professionnels de l’aménagement et du paysage ou acteurs locaux, sont impliquées dans le projet Vallées habitées. Le CAUE27 leur donne la parole, à travers des interviews qui témoignent de leur enthousiasme et dévoilent leurs envies et leur idées pour la vallée.