Paroles de Rislois : Léo Tellier

 

« J’ai 15 ans, je suis en seconde.

Je fais du canoë-kayak depuis cinq ans maintenant, sur la Risle. J’aimais beaucoup tout ce qui était sport nautique, et j’ai vu qu’à Brionne il y avait un club de canoë-kayak, et du coup voilà, je me suis lancé.

Quand on arrive dans le local on se pose un peu, on discute. Après on va se changer. On commence sur le lac, on fait des petits échauffements, tout ça. Ensuite on traverse le lac jusqu’à la rivière, on embarque sur la Risle et on commence à s’entraîner. On s’entraîne deux heures par semaine. On vit ça bien, on s’amuse bien. Il y a une bonne ambiance dans le club. C’est cool !

Aujourd’hui je vais m’entraîner tout seul, parce que normalement il n’y a pas d’entraînement le mercredi. C’est moi qui souhaite avoir plus d’heures dans la semaine, pour pouvoir monter dans les classements en compétition et espérer pouvoir rejoindre un pôle dans ce sport. Un sport nautique, c’est tout ce qui touche la rivière, savoir l’étudier : sur le bord on regarde où le courant passe, s’il y a des obstacles, ou tout ce qui pourrait dévier le courant.

Il y a beaucoup de cochonneries dans la Risle, que les gens jettent. On fait la descente de la Risle normale, et on repère où il y a les déchets, puis on les ramasse. On ne descend pas du bateau. Enfin, après ça dépend de quel déchet c’est. Mais la plupart du temps on ne descend pas du bateau, on ramasse et on met dans le bateau. Tout ce qui est bouteille, canette, c’est ce qu’on rapporte le plus. Je ne trouve pas ça normal que les gens jettent leur cochonnerie dans la rivière alors qu’il y a des poubelles qui sont appropriées pour ces déchets. Je trouve ça bien qu’on nettoie et qu’on conserve la rivière. C’est bien. »

2018-10-17T12:08:20+00:00vendredi 21 septembre, 2018|Catégories : Non classé|1 Comment

Participez, réagissez !

Laisser un commentaire

Sur le même thème