Paroles de Rislois : Mickaël Louchard

Responsable de la base de loisirs de Brionne, éducateur sportif.

« La Risle, c’est des souvenirs d’enfance. Du présent. Et des projets. Dans ma pratique quotidienne je fais découvrir cette rivière aux plus jeunes : toute la pratique, mais aussi la biodiversité. On a aussi dans le volet environnemental le nettoyage de rivière avec les « chantiers jeunes bénévoles » où on apprend à sauvegarder son environnement, son patrimoine. Et ça, je pense que c’est une des choses les plus importantes à retenir aujourd’hui, c’est que les conditions climatiques et environnementales se dégradent. Il faut apprendre à nos jeunes à entretenir, à valoriser, via ces actions de nettoyage, notre vallée, la vallée de la Risle.

Il y a des créations d’ENS, les espaces naturels sensibles, dont l’idée est vraiment de préserver la biodiversité et de créer des sentiers de randonneurs. L’idéal serait de joindre les randonneurs pédestres, mais aussi les cyclistes. Et aussi, comme ça longe la Risle, l’idée c’est de faire des circuits avec les canoës-kayaks, faire des systèmes de circuits-boucle marche à pied / canoë-kayak.
Mes parents ont l’habitude de dire que je suis né dans la Risle et que c’est la Risle qui coule dans mes veines. J’ai toujours fréquenté la Risle depuis mon plus jeune âge. On habitait au cœur d’une usine, l’usine Delaporte Tissage et Filature, en bord de rivière.

Rapidement j’ai appris le canoë-kayak, je l’ai découverte aussi sur l’eau. D’où l’expression « Je suis né dans la Risle, des palmes aux pieds » ! J’ai toujours adoré, j’ai toujours nagé, il faut toujours que j’aie un contact avec l’eau. Mon rêve c’est de trouver une maison au bord de l’eau, au bord de la Risle. C’est fusionnel, la Risle c’est aussi un exutoire. Dès que j’ai cinq minutes je vais prendre mon bateau, je vais pagayer sur la Risle, que je sois seul ou pour accompagner des groupes. Je vis avec la Risle. C’est mon quotidien la Risle. »

2018-10-16T15:14:02+00:00vendredi 21 septembre, 2018|Catégories : Non classé|0 commentaire

Participez, réagissez !

Laisser un commentaire

Sur le même thème