Entre mai et fin septembre 2019, le CAUE27 a proposé un stage de fin d’études sur l’approvisionnement alimentaire local dans la Vallée de la Lévrière. Nina Boutafa, étudiante en 5ème année d’école d’ingénieur en Aménagement du territoire et Environnement à Polytech Tours, a ainsi expérimenté l’aventure Vallées habitées !

Un stage sur les circuits courts de proximité… Pour quoi faire ?

Lors des ateliers organisés par le collectif PetitPoisPrincesse entre 2018 à 2019 sur la vallée de la Lévrière, dans le cadre du projet Vallées Habitées, les habitants ont spontanément fait remonter leur souhait de « manger local ». Faisant suite à l’intervention des étudiants d’AgroParistech, en décembre dernier, visant à cerner le contexte de la vallée, ce stage avait pour objectifs de rencontrer les agriculteurs de la vallée et des communes alentour afin de recueillir leur vision de l’agriculture dans la vallée et des circuits courts de proximité.

Qu’est-ce qui a été fait ?

Une vingtaine de rencontres a permis de mieux comprendre le contexte agricole actuel, les réserves face au développement des circuits courts de proximité mais aussi les opportunités qu’ils peuvent représenter. De idées ont émergé pour mieux se connaître entre producteurs, mieux faire connaître leurs démarches de production et retisser un lien avec les consommateurs locaux, car ils sont aussi un maillon essentiel du développement des circuits courts de proximité. Les lignes directrices qui sont ressorties de ces rencontres ont été présentées aux agriculteurs lors d’une restitution collective pendant laquelle ils ont pu donner leur avis et se positionner sur des projets à mettre en place dans la vallée.

Et maintenant ?

Un livret gratuit, à destination de tous les acteurs de la vallée dont les habitants, est actuellement en préparation afin de restituer la parole des agriculteurs et de présenter les idées fortes de ces entretiens.

La phase d’expérimentation des projet sélectionnés dans le cadre de Vallées habitées débutera le 12 octobre à 14h à la grange de la Muette, place de la Mairie à Mesnil sous-Vienne. Alors si le sujet du développement des circuits courts vous intéresse, rejoignez-nous le 12 octobre au Forum des projets !