Comment redynamiser nos territoires de vallées assoupis ?

Les 15 et 16 novembre 2016, une centaine de personnes ont participé au premier séminaire Vallées Habitées. Elus, professionnels, associations, chercheurs et artistes se sont réunis autour des questions de revitalisation des centres bourgs, de reconversion de friches industrielles et de valorisation d’espaces à forte valeur environnementale. Découvrez ou redécouvrez en images ces 2 journées riches en rencontres et en échanges !

Une journée itinérante à la découverte du territoire…

Une première journée a été consacrée à une itinérance dans la vallée de la Risle, à la découverte du territoire, de ses problématiques, mais également des acteurs qui s’engagent dans des projets de transition.

Nous avons commencé notre parcours à Bernay dans le quartier du Val de Couture où se mêlent friches industrielles, espaces commerciaux et de loisirs dans le fond de vallée. Nous nous sommes arrêtés à l’usine Bohin qui emploie une quarantaine de personnes dans la manufacture historique de production. Et enfin, nous avons terminé notre voyage à Rugles pour découvrir une stratégie originale pour réinvestir le bâti ancien du centre-bourg.

…suivie d’une journée de conférence

Le deuxième jour, retour à Evreux pour une première matinée durant laquelle le CAUE27 a lancé son appel à projets adressé aux porteurs de projets et aux territoires. Plusieurs porteurs de projets engagés dans la transition ont fait part de leur retour d’expérience : quels leviers ? quels freins ? quelle organisation des acteurs ? autant de questions qui ont alimenté les débats pour comprendre, expérimenter et innover.

Des interludes humoristiques animées par Raoul Nitrate ont invité les participants à sortir du cadre et à regarder ces questions sous un autre angle.